5 astuces pour faire du sport à la maison sans s’en rendre compte !
🙄 Le froid s’installe et votre motivation pour le sport s’évapore ?
Et si vous profitiez de petits moments du quotidien pour bouger (chez vous) sans vous en rendre compte ?
Faire du sport en passant l’aspirateur
🤗 Eh oui, passer l’aspirateur peut contribuer à renforcer vos muscles.
Voici 2 exercices à tester puis adopter :
- Fléchissez vos genoux de façon à être quasiment en position assise, tout en gardant le dos bien droit. Puis passez l’aspirateur le plus longtemps possible dans cette position ! Vous travaillerez ainsi vos cuisses, vos mollets, vos bras et la position de votre dos.
- À chaque pas, effectuez une fente (un pied devant, l'autre loin derrière) en fléchissant la jambe de devant de façon à former un angle droit entre le mollet et la cuisse. Et tout en gardant le dos droit, alternez les jambes. Cet exercice permet de muscler les cuisses, le dos, les abdominaux et les bras.
💡 Ces exercices sont bien sûr à adapter à votre forme et vos capacités !
Faire du sport en montant les escaliers
💪 Les escaliers sont excellents pour faire travailler tous vos muscles !
Voici 3 exercices de montée/descente (à votre rythme et en étant très prudent) :
- Montez et descendez les marches une dizaine de fois. Faites une pause de 30 secondes, puis recommencez.
👉 En fonction de votre état de santé, vous pouvez adapter le nombre d’allers-retours et la durée de cet exercice qui fait travailler le cardio ! - Montez 2 marches, et descendez-les. Effectuez cet exercice une dizaine de fois, faites une pause, puis reprenez. Vos fesses vous diront merci ! 😁
- En position « squat » (flexion sur les jambes), placez-vous devant vos escaliers, puis grimpez-les dans cette position, marche par marche. 👉 Ne réalisez pas cet exercice si vous avez peu d’équilibre afin d’éviter les chutes.
Faire du sport au téléphone
📱 Ceux qui ont toujours eu la bougeotte en téléphonant vont être ravis !
Pendant vos appels téléphoniques, effectuez ces 2 petits exercices très simples :
- Faites les cents pas en marche rapide. Vous pouvez adapter votre vitesse de marche en fonction de forme physique. Plus vous bougez, mieux c’est !
- À chaque pas, effectuez une fente. Il n’est pas nécessaire d’aller vite (bien au contraire !) car le plus important est de faire un beau mouvement : un pied devant, et l'autre loin derrière ! Vous renforcerez ainsi vos muscles.
Faire du sport en lavant la vaisselle
🧽 Avec cet exercice, vos jambes ne seront plus jalouses de vos mains pendant la corvée de vaisselle !
- Les pieds dans l’axe de vos hanches, mettez-vous sur la pointe des pieds. Tenez cette position 5 secondes, puis redescendez vos talons très lentement. Le mouvement est efficace dès que vous sentez une légère tension dans vos mollets (gardez à l’esprit que cela ne doit pas vous faire mal !).
Faire du sport allongé(e) dans son canapé
🛋️ Oui, vous avez bien lu : dans votre canapé !
Dans les deux situations suivantes, effectuez le mouvement pendant une minute avec une pause de 30 secondes. Adaptez bien sûr les modalités et la durée de l’exercice à votre forme physique.
- Allongez-vous dans votre canapé, le dos et la tête bien à plat puis faites du vélo en l’air avec vos pieds. Plus le mouvement est lent et plus vos muscles travailleront. 😉
- Restez allongé sur le dos, placez vos jambes bien droites et faites de lents mouvements de ciseaux en l’air.
- Toujours dans la même position, collez vos jambes puis levez-les jusqu’à sentir une légère tension dans vos abdominaux. Gardez la position, faites une pause, puis recommencez.
Après l’effort, le réconfort de la sieste ? 😉