logo
  Accueil  >  Blog  >  Bien être  >  Devez-vous continuer à manger des pommes ?

Devez-vous continuer à manger des pommes ?

La saison des pommes bat son plein en octobre, l’occasion de répondre à vos questions ! 🍎

6 min de lecture | Mis à jour le 17/10/2024
blog-Mutuelle-Just-bien_etre_pommes_panier_automne

La pomme est-elle bonne pour la digestion ? 

🥰 Et bien oui ! Les pommes sont particulièrement riches en fibres, qui aident à digérer et prévenir la constipation.

Les fibres étant majoritairement contenues dans la peau du fruit, il est préférable pour votre santé de manger une pomme non traitée lavée sans l’éplucher.

💡 Une pomme de moyen calibre contient environ 4 grammes de fibres, soit 15 % de l’apport quotidien moyen recommandé. 

Quelle est la vitamine star de la pomme ?

💪 La pomme contient différents types de vitamines, mais ce sont celles du groupe C qui sont les plus présentes.

La vitamine C est un antioxydant naturel qui aide à renforcer le système immunitaire et à protéger le corps contre les infections. Elle favorise la cicatrisation des plaies et soutient la production de collagène, indispensable pour la santé de la peau, des cartilages et des os.

💡 Une pomme moyenne couvre environ 14 % des besoins quotidiens en vitamine C. En automne, lorsque les infections respiratoires comme les rhumes ou la grippe deviennent plus fréquentes, pensez à manger des pommes !

Les pommes font-elles grossir ?

🍏 La réponse est non ! Une pomme de moyen calibre contient environ 80 à 90 calories, ce qui en fait une collation faible en calories mais riche en eau et en fibres.

Manger une pomme avant un repas permet de réduire l’appétit et, par conséquent, de limiter la quantité de nourriture consommée. Les fibres et l’eau contenues dans la pomme ralentissent la digestion, contribuant à une sensation de satiété prolongée. Cela peut vous aider à éviter les fringales et le grignotage entre les repas.

Autre atout des pommes : elles libèrent lentement dans le sang le sucre naturellement présent dans le fruit. Ce qui est particulièrement utile pour les personnes qui cherchent à contrôler leur appétit et à éviter les envies de sucre.

Y a-t-il des pesticides nocifs sur les pommes ?

🤔 Parmi les cultivateurs de pommes, appelés pomiculteurs, il y a :

  • ceux qui choisissent de recourir à un ou plusieurs pesticides pour lutter contre l'invasion ou les dégâts provoqués par des insectes, des champignons ou des bactéries tout au long de la vie du pommier ;
  • ceux qui choisissent de gérer leurs vergers autrement en limitant ou en supprimant l’utilisation de produits chimiques de synthèse, comme en agriculture biologique (Bio).

À long terme, les pesticides peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, les enfants et les femmes enceintes étant particulièrement vulnérables. Plusieurs études scientifiques ont révélé des liens entre une exposition prolongée aux pesticides et certaines maladies graves comme les cancers (prostate, lymphome), des troubles neurologiques (maladie de Parkinson) et des problèmes hormonaux. 😔

Il est possible de peler la peau de la pomme pour éliminer une partie des pesticides accumulés. Mais ce n’est pas valable pour tous les fruits ni pour tous les pesticides, qui peuvent être résistants et être présents jusque dans la chair de la pomme.

💡 Même si la quantité de pesticides utilisée sur les pommes respecte les normes de sécurité imposées, il est recommandé de choisir des fruits non traités et de les laver soigneusement avant de les manger (car la peau de la pomme contient une bonne partie des vitamines et des minéraux).

Puis-je manger des pommes si j’ai du diabète ou du cholestérol ? 

🍎 La réponse est oui !

Selon plusieurs études, consommer des pommes régulièrement peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Leur richesse en fibres ralentit l'absorption des sucres dans le sang, ce qui aide à stabiliser la glycémie et à prévenir les pics d’insuline.

Par ailleurs, les fibres contenues dans les pommes jouent un rôle important dans la réduction du cholestérol en aidant l’organisme à prévenir le dépôt de cholestérol sur les parois des artères. De quoi vous aider à réduire le risque de maladies cardiaques. ❣️

Les pommes limitent-elles les maladies chroniques ? 

🩺 Les pommes contiennent plusieurs types d'antioxydants, qui sont principalement concentrés dans la peau du fruit.

Ces antioxydants aident à neutraliser les molécules responsables du vieillissement cellulaire et de certaines maladies chroniques. Ils contribuent également à une meilleure santé pulmonaire et une réduction des symptômes de maladies respiratoires chroniques.

💡 En dehors des maladies chroniques, des études révèlent que la consommation régulière de pommes pourrait réduire le risque de certains cancers, notamment ceux du côlon, du poumon et du sein. 

La pomme a-t-elle des inconvénients pour la santé ?

🧐 Manger trop de pommes pourrait avoir des effets négatifs sur votre corps :

  • si vous êtes sujets aux ballonnements, car la pomme contient du fructose qui peut favoriser leur origine ;
  • si vous êtes allergiques aux pollens de bouleau ou d’ambroisie, car vous pourriez potentiellement développer une allergie croisée (à cause de structures chimiques similaires).
Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.