Pourquoi les vacances en bord de mer sont-elles bonnes pour la santé ?
Vivre en bord de mer toute l’année ou pendant les vacances apporte de nombreux bienfaits pour sa santé physique et mentale. L’occasion de répondre à 5 questions santé qui sentent bon les vacances d’été…
L’air du littoral est-il meilleur pour ma santé ?
🏖️ Oui. L’air du bord de mer contribue à améliorer votre respiration. Cela alimente votre corps en oxygène, vous apporte plus d’énergie et diminue votre niveau de stress.
Si on respire mieux au bord de mer, c’est que l’air y est bien moins pollué qu’en ville. On compte généralement 200 bactéries au mètre cube dans l’atmosphère sur le littoral, contre plus de 50 000 en milieu urbain.
💡 L’air de la mer est riche en minéraux et en ions négatifs issus des sels marins. Les ions négatifs aident à la purification de l’environnement en neutralisant les ions positifs qui sont toxiques et issus des polluants.
L’eau de mer est-elle bonne pour ma peau ?
🌊 Oui. Riche en sels minéraux et en oligoéléments, l’eau de mer est bonne pour votre peau.
Grâce à sa fraicheur, l’eau de mer tonifie, hydrate et apporte de l’éclat à votre peau. Et grâce au sel qu’elle contient, l’eau de mer a un effet exfoliant, gommant naturellement les cellules mortes de la peau pour la rendre douce.
💡 Certaines études ont démontré que l'eau de mer pouvait également aider à soigner des affections de peau comme le psoriasis ou la dermatite atopique.
🔺 RAPPEL BAIGNADE : avant de vous baigner dans l’eau froide par temps chaud, entrez progressivement dans l’eau afin d’éviter les principaux risques d’hypothermie ou d’accident cardiorespiratoire.
Marcher dans l’eau est-il bon pour la santé ?
🦶 Oui. En plus de vous accorder un moment de fraicheur et de bien-être, marcher dans l’eau peut vous aider à lutter contre la mauvaise circulation sanguine, les problèmes de retour veineux, de jambes lourdes, de rétention d’eau…
L’eau froide de la mer a un effet vasoconstricteur sur les veines qui les resserre et les tonifie. La circulation sanguine et lymphatique s’en trouve stimulée et les œdèmes s’estompent.
💡 Connaissez-vous le longe-côte, qui allie détente et activité sportive ? Cette marche aquatique, accessible et adaptée au plus grand nombre, permet de découvrir le littoral tout en bénéficiant des vertus de l'eau de mer. Vous marchez dans l’eau en longeant la plage, l’eau arrivant au niveau de votre torse, entre votre nombril et vos aisselles. L’activité est idéale pour la santé cardiovasculaire, le renforcement musculaire, l'amélioration de la circulation et l'équilibre.
Quels sont les bienfaits du soleil en bord de mer ?
🌞 Sous les rayonnements solaires, la peau synthétise en effet la vitamine D, qui permet à l’organisme de fixer le calcium et le phosphore. Cela assure une minéralisation optimale des os, important dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose.
Profitez de vos escapades en bord de mer pour multiplier les balades ! Elles sont d’autant plus bénéfiques sous le soleil, à condition de les pratiquer tôt le matin ou en fin de journée, tant que vous êtes bien équipés.
🏖 Vous êtes plutôt farniente à la plage ? Notez que côté santé, une dizaine de minutes au soleil par jour suffit pour récupérer son stock de vitamine D ! Pas la peine de rester des heures exposé en plein soleil… au risque d’attraper une insolation ou des coups de soleil.
💡 Pensez à vous protéger de l’intensité du soleil pour prévenir le cancer de la peau ! Avant de vous exposer ou de partir en balade, appliquez de la crème solaire (anti UVA et UVB, avec un indice de protection élevé 50+) et emportez un chapeau et des lunettes de soleil.
Est-il dangereux de boire l’eau de la mer ?
🌊 Oui et non.
Techniquement, il est possible de boire de l’eau de mer, mais sous certaines conditions.
Lors de cures thérapeutiques, certaines personnes en consomment sous forme d'ampoules ; d'autres en ingèrent accidentellement en « buvant la tasse ». 😉
Dans ces deux situations, l'eau de mer n'est pas dangereuse. Dans le premier cas, elle est traitée pour éliminer les microbes et contrôlée par un médecin qui prescrit la quantité et la durée de la cure. Dans le second, l’eau de mer consommée accidentellement l’est en en petite quantité.
Au-delà d'une petite gorgée occasionnelle, il est déconseillé de boire de l'eau de mer.
Consommée régulièrement en grande quantité, l’eau de mer provoque une sévère déshydratation, le corps essayant d’élimer le sel en excédent. L’eau de mer contient en effet 35 grammes de sel par litre, alors que nos besoins en sel ne s’élèvent qu’à 9 grammes par jour.
De plus, l’eau de mer contient :
- de nombreuses bactéries (comme Escherichia coli) pouvant causer des troubles intestinaux et des gastroentérites ;
- et des microplastiques, invisibles à l’œil nu, dus à la pollution plastique malheureusement trop présente dans les océans.
Parmi nos sources :
Slate
La Dépêche
Santé Magazine
Ouest France