logo
  Accueil  >  Blog  >  Santé  >  Pourquoi ai-je toujours les mains froides ?

Pourquoi ai-je toujours les mains froides ?

Vous avez souvent les mains froides, même quand il fait chaud ?

Découvrez quels sont les signes à surveiller pour savoir réagir et consulter votre médecin.

4 min de lecture | Mis à jour le 10/03/2025
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_mains_froides_femme

Pourquoi mes mains se refroidissent-elles ?

🙌 Dans la majorité des cas, avoir les mains froides est lié à la manière dont le corps régule sa température.

Lorsqu'il fait froid, votre organisme fait en sorte de conserver sa chaleur corporelle. Le sang circule alors moins bien vers les extrémités (mains, pieds) afin de conserver la chaleur au niveau des organes vitaux.

🧤 Cela va de soi, mais pensez à porter des gants adaptés dès qu’il commence à faire froid !

Le froid de mes mains peut-il être lié à un problème de circulation sanguine ?

🤲 Absolument. La mauvaise circulation sanguine est l’une des principales causes des mains froides.

Lorsque le flux sanguin est insuffisant, le sang a du mal à atteindre les extrémités, ce qui peut entraîner une sensation de froid dans les mains.

Cette situation peut être accentuée par un rétrécissement des vaisseaux sanguins, souvent lié à de l’hypotension, du diabète ou encore certaines maladies cardiovasculaires.

💡 Pensez à adopter un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée pour améliorer le plus possible votre circulation sanguine.

Mains froides : le stress et l’anxiété entrent-ils en ligne de compte ?

😣 Oui, c’est fort probable.

Lorsque vous être stressé(e), le corps se place en mode "fuite ou combat"  : un réflexe de survie qui redirige le flux sanguin vers les muscles et les organes vitaux, au détriment des extrémités comme les mains. Résultat : vos mains deviennent froides.

Le froid des mains est généralement temporaire et sans gravité. Mais s’il s’installe dans la durée en raison d’un stress chronique, ces sensations de froid peuvent de fait devenir récurrentes.

💡 Pour réduire votre état de stress ou d’anxiété, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration ou de relaxation, comme la méditation ou le yoga.

Quand faut-il s’inquiéter d’avoir les mains froides ?

❄️ Il arrive à tout le monde d’avoir les mains froides, surtout en hiver ou après être resté longtemps sans bouger.

En général, ce n’est pas grave, c’est simplement le corps qui régule sa température. Mais dans certains cas, cela peut être le signe d’un problème de circulation ou d’une autre maladie.

Si cela devient fréquent ou s’accompagne d’autres signes, il est préférable d’en parler à un professionnel de santé, surtout si vous êtes dans l’un des cas suivants.

  • Consultez si vos doigts changent de couleur, ils deviennent blancs, bleus ou rouges, même sans raison particulière. Cela peut être un signe de mauvaise circulation.
  • Consultez si vous ressentez des douleurs, des picotements ou un engourdissement dans les mains. Ces sensations peuvent indiquer un problème nerveux ou circulatoire.
  • Consultez si vos mains restent froides en permanence, même lorsque vous êtes dans un endroit chaud. Si elles ne se réchauffent jamais complètement, cela peut être un signe que le sang ne circule pas bien.
  • Consultez si avez des plaies sur les doigts qui guérissent mal. Une mauvaise circulation peut ralentir la cicatrisation et augmenter le risque d’infection.
  • Consultez si ce problème apparaît soudainement après 40 ans, alors que vous n’aviez jamais eu les mains froides auparavant. Un changement brusque peut être le signe d’un autre trouble de santé.

Quelles sont les maladies qui peuvent générer les mains froides ?

Votre médecin pourra vous en parler le cas échéant : les mains froides peuvent être l’un des symptômes de maladies comme le syndrome de Raynaud, une hypothyroïdie ou des troubles hormonaux.

Le syndrome de Raynaud provoque par exemple une contraction excessive des vaisseaux sanguins dans les mains et les pieds, empêchant le sange de circuler correctement aux extrémités. Durant les crises, les doigts deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, puis rouges.

💡Dans 90 % des cas, ces symptômes, bien que gênants, sont sans gravité.

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.