logo
  Accueil  >  Blog  >  Santé  >  Peut-on recongeler un aliment décongelé ?

Peut-on recongeler un aliment décongelé ?

❄️ Qui dit fêtes de fin d’année, dit bons petits plats, mais aussi restes alimentaires. Et pour éviter le gaspillage, avoir un congélateur est un sérieux atout.
Faites toutefois attention : pour votre santé, tous les aliments ne peuvent pas être recongelés ! Voici ce qu'il faut savoir sur la décongélation et la recongélation afin d’éviter les risques sanitaires.

4 min de lecture | Mis à jour le 20/12/2024
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_plat_congeles

Comment décongeler un aliment en toute sécurité ?

🙂 La meilleure méthode pour décongeler un aliment en toute sécurité est de le placer au réfrigérateur. 

Cette méthode permet de garder l’aliment dans une zone de température suffisamment basse pour éviter la prolifération des bactéries.

S’il est aussi possible de décongeler certains aliments à cuire en les plaçant directement au micro-ondes ou en les cuisant directement, la décongélation au réfrigérateur reste la plus sûre.

💡 Prévoyez 3 à 4 heures pour décongeler au frigo les petites pièces de viandes et de poissons ; 12 à 24 heures pour les plus grosses pièces.

Pourquoi la recongélation des aliments décongelés est-elle risquée ?

🧊 Il est fortement déconseillé de recongeler un aliment qui a été décongelé à température ambiante pendant plus de 2 heures. 

Lorsque l’aliment est laissé trop longtemps dans la zone de température où les bactéries se multiplient (entre 5°C et 60°C). 

Les produits comme les viandes, les produits laitiers ou les fruits de mer, qui ont été laissés à température ambiante trop longtemps peuvent entraîner des intoxications alimentaires. 

Lorsque vous recongelez tels quels ces aliments (sans les avoir cuits), vous risquez de multiplier les bactéries qui ont pu se développer pendant la décongélation.

Peut-on recongeler un aliment après l’avoir cuit ?

🔥 Oui, vous pouvez recongeler un aliment qui a été décongelé, puis cuit. 

La cuisson permet de tuer la plupart des bactéries et rend la recongélation plus sûre.
Si vous avez par exemple décongelé de la viande ou des légumes, les cuire avant de les recongeler réduit les risques de contamination. 

🔺 Cependant, il est important que l’aliment ait été cuit à une température suffisante pour tuer les bactéries.

Quels types d’aliments peut-on recongeler ?

🥩 Certains aliments se prêtent mieux à la recongélation que d'autres, comme les viandes cuites ou les fruits et légumes cuits (comme les haricots verts, les épinards ou les pois).
En revanche, les fruits de mer, les produits laitiers et les plats préparés ont plus sensibles à la recongélation et peuvent perdre en qualité voire devenir impropres à la consommation.

🔺 La viande crue décongelée ou le poisson cru décongelé ne doivent pas être recongelés sans cuisson préalable. En revanche, une fois cuits, ils peuvent être placés au congélateur sans problème.

💡 À savoir : les fruits cuits perdent souvent leur texture après recongélation.

Quelle est la durée de décongélation maximale d’un aliment pour ne pas prendre de risque ?

🤔 En général, les aliments doivent être consommés rapidement une fois qu'ils sont décongelés, surtout s'ils ont été laissés à température ambiante. 

Idéalement, un aliment ne doit pas être décongelé plus de 24 heures au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, la prolifération des bactéries peut commencer à rendre l'aliment dangereux. 

💡 Même si tout dépend de la nature de l’aliment, il est reste préférable de toujours vérifier l’aspect et l’odeur avant de consommer un produit décongelé.

Comment éviter d’avoir à recongeler des aliments trop souvent ?

🥦 Pour éviter de recongeler des aliments, essayez de bien gérer vos stocks alimentaires en adoptant ces bonnes pratiques :

  • Divisez les aliments en portions : au lieu de congeler de grandes quantités, congelez vos aliments en petites portions. Cela vous permettra de décongeler seulement ce dont vous avez besoin.
  • Utilisez des contenants adaptés : privilégiez les sacs ou contenants hermétiques qui empêchent l’air et l’humidité d’altérer vos aliments pendant la congélation.
  • Étiquetez les aliments : notez la date de congélation sur les sacs ou contenants pour savoir combien de temps l'aliment est resté dans le congélateur. Cela vous aidera à mieux gérer vos stocks et à éviter de conserver trop longtemps les produits.
Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.