logo
  Accueil  >  Blog  >  Santé  >  Médicaments et fortes chaleurs font-ils bon ménage ?

Médicaments et fortes chaleurs font-ils bon ménage ?

Si le soleil nous a manqué une bonne partie de l’année, ce n’est pas le cas de la canicule ! 

4 min de lecture | Mis à jour le 02/08/2024
blog-Mutuelle-Just-sante_medicaments_fortes_chaleurs

Rares sont les personnes qui l’apprécient, et en particulier les médecins à cause de son impact négatif sur notre corps ainsi que sur certains médicaments. 🥵


Voici ce qu'il faut retenir.

Quels sont les effets de la canicule pour notre corps ?

☀️ Pour fonctionner correctement, le corps humain doit se maintenir entre 36,6 et 38 degrés Celsius.

Lorsque la température extérieure augmente, votre corps évacue la chaleur par la peau : c’est la thermorégulation. Et plus il fait chaud, plus cette évacuation doit être importante pour permettre au corps de maintenir sa température idéale.

Cette évacuation de chaleur est générée par votre corps de deux façons :

1. Par simple diffusion, depuis la surface de la peau vers l’environnement.

2. Par évacuation active, sous forme de transpiration (en s’évaporant, la transpiration provoque un rafraîchissement). En cas de fortes chaleurs, cela représente plus des trois quarts de la régulation thermique de l’organisme.

👉 Les personnes les plus vulnérables aux épisodes de canicules sont celles dont la thermorégulation peut être insuffisante ou perturbée, comme :

  • les bébés et les jeunes enfants,
  • les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie,
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique,
  • les personnes en surpoids,
  • les personnes présentant une fièvre ou un trouble de la thermorégulation,
  • les personnes en situation de précarité.
     

Les médicaments résistent-ils aux fortes chaleurs ?

💊 Tous les médicaments ne se conservent pas de la même manière. Ils ne résistent pas tous de façon identiques aux changements de température et peuvent être altérés par une forte exposition à la chaleur.

Avant de prendre un traitement ou un médicament, il est fortement recommandé d’en lire la notice : vous pouvez ainsi prendre connaissance des effets secondaires, des incompatibilités potentielles et des précautions de conservation à adopter face à la chaleur.

De manière générale, les notices de médicaments mentionnent l’un de ces trois cas de figure :

  • La notice ne donne aucune précaution de conservation. Les médicaments peuvent donc supporter la chaleur, et vous pouvez stocker vos médicaments sans contrainte.
  • La notice recommande une conservation à une température inférieure à 25 °C ou 30 °C. Ces médicaments peuvent résister à un dépassement de température ponctuel de quelques jours à quelques semaines.
  • La notice recommande une conservation à une température entre + 2 °C et + 8 °C. Vous devez alors conserver ces médicaments dans votre réfrigérateur. Une fois sortis du réfrigérateur, utilisez-les rapidement.
     

💡 Un médicament exposé longuement aux fortes chaleurs peut être altéré. Demandez conseils à votre médecin traitant ou votre pharmacien en cas de doute avant toute utilisation.

Les médicaments peuvent-ils augmenter les effets négatifs de la canicule ?

🤒 Certains médicaments et traitements peuvent augmenter les effets de la chaleur sur notre corps ou gêner la réaction de thermorégulation.

Soyez particulièrement vigilants face aux médicaments :

  • qui peuvent provoquer ou aggraver une déshydratation en augmentant les pertes d’eau au niveau du rein (comme les diurétiques) ;
  • qui agissent sur le fonctionnement des reins (anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aspirine, certains antihypertenseurs, antibiotiques, antidiabétiques, antiviraux, lithium,digoxine…) ;
  • qui peuvent aggraver des problèmes de thermorégulation (comme certains neuroleptiques, antiparkinsoniens, antidépresseurs, vasoconstricteurs ou hormones thyroïdiennes) ;
  • qui limitent l’augmentation du débit cardiaque (diurétiques, bêta-bloquants) 
  • qui luttent contre les céphalées et en particulier les antimigraineux qui empêchent parfois la dilatation des vaisseaux ou réduisent la transpiration ;
  • qui diminuent la vigilance et la capacité à adapter son comportement pour lutter contre la chaleur (comme les somnifères, les anxiolytiques…).


👉 Il arrive que l’action de certains médicaments soit modifiée en cas de forte chaleur.

Il s'agit des médicaments :

  • dont l’élimination peut être modifiée par la déshydratation (comme les hypocholestérolémiants, les antidiabétiques oraux, les sels de lithium, les antiépileptiques) ;
  • dont l’efficacité est gênée par la transpiration ou la dilatation des vaisseaux sanguins (comme les dispositifs transdermiques ou patchs).

Dois-je arrêter mon traitement médical en cas de fortes chaleurs ?

🩺 Même si certains médicaments peuvent aggraver les symptômes liés aux épisodes de fortes chaleurs, vous ne devez pas arrêter ou réduire votre traitement de votre propre initiative : c’est à votre médecin traitant d’évaluer la situation.

En période de canicule, il est également fortement déconseillé de pratiquer toute automédication, même ponctuelle, sans prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un pharmacien.

🔺 Pour traiter la fièvre ou les maux de tête en période de forte chaleur, il est fortement déconseillé de prendre de l’aspirine ou du paracétamol. Le paracétamol est alors inefficace, et l'aspirine peut perturber la thermorégulation de l’organisme.

 

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.