Les enfants sont-ils aussi touchés par le cancer ?
Traditionnellement, qui dit « septembre » dit « enfants » : rien de plus normal avec la fin des grandes vacances et la rentrée scolaire de nos chères têtes blondes, brunes, rousses ou châtains !
Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est que l’opération « Septembre en Or » permet aussi de faire la lumière sur les enfants qui luttent contre un cancer… et qui perdent bien souvent leurs cheveux en cours de traitement.
Car oui, les cancers touchent aussi nos enfants et nos petits-enfants, avec près de 2 300 nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année.
Quels sont ces cancers pédiatriques ? Quelles sont les chances de rémission des enfants atteints ? Et surtout : que peut-on faire pour lutter contre ces maladies graves ?
👉 Nos réponses à vos questions dans cet article.
Combien y a-t-il d’enfants touchés par un cancer en France ?
En France, les cancers représentent la 1ère cause de mortalité des enfants de 0 à 15 ans et la 2ème cause de mortalité des adolescents de 15 à 17 ans.
Chaque année, plus de 1 800 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de moins de 15 ans et 440 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 17 ans.
À quel âge un enfant peut-il déclarer un cancer ?
Un cancer pédiatrique peut se déclarer à n’importe quel âge. Mais on relève que la moitié des cancers pédiatriques surviennent avant l'âge de 5 ans – parfois dès la naissance de l’enfant.
Quels sont les cancers qui s’attaquent aux enfants, et pourquoi ?
On distingue 3 types de cancers pédiatriques principaux :
🩸 les leucémies (cancers du sang),
🧠 les tumeurs cérébrales (cancers du cerveau),
🛡 les lymphomes (cancers du système lymphatique).
Si les causes et les facteurs aggravants des cancers chez l’adulte sont relativement connus (tabagisme, alcool, virus, etc.), ceux des cancers chez l’enfant restent pour l’instant flous.
💡 Le cancer peut toucher n’importe quel enfant : moins de 5% des cancers pédiatriques sont héréditaires.
Les enfants peuvent-ils guérir d’un cancer ?
Pour se soigner, les enfants atteints d’un cancer suivent un traitement médical spécifique. La durée de ce traitement dépend de la nature de la maladie et de la réponse de l’organisme au traitement.
Avant de parler de « guérison », les médecins parlent dans un premier temps de « régression ». Il s’agit de la diminution des signes et des symptômes du cancer, jusqu’à leur disparition complète (lorsqu’on ne décèle plus dans l’organisme de cellules cancéreuses).
La rémission peut survenir très tôt, et peut être renforcée par des traitements de consolidation pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles – en vue de prévenir d’éventuelles rechutes.
On parle enfin de guérison lorsque la durée de la rémission est déclarée suffisante (en moyenne 5 ans).
😢 Malgré les progrès de la recherche et de la prise en charge, près de 500 enfants et adolescents meurent chaque année d'un cancer en France. Environ 1 enfant malade sur 4 ne survivra donc pas au cancer.
À quoi sert la recherche sur les cancers pédiatriques ?
Certains cancers pédiatriques « répondent » aux traitements existants (chimiothérapie et radiothérapie) : ce sont pour la plupart des solutions développées pour les adultes « recyclées » pour les cas pédiatriques.
Le traitement de référence n’étant pas toujours efficace à 100%, il est primordial que la recherche médicale poursuive ses travaux pour mettre au point de nouveaux protocoles thérapeutiques adaptés aux enfants.
De nouveaux médicaments, destinés à cibler et à contrer les anomalies qui rendent les cellules cancéreuses, sont inscrits dans le cadre d’essais cliniques.
💡 L’objectif de ces travaux de recherche est de guérir davantage d'enfants et de réduire au maximum les séquelles des enfants soignés pour préserver leur future vie d'adulte.
Qu’est-ce que Septembre en Or ?
« Septembre en Or » est le nom de la campagne de prévention et d’engagement contre les cancers pédiatriques. C’est un mois complet de sensibilisation et de prévention sur le sujet.
Cette opération est l’occasion pour les nombreuses associations locales ou nationales de se faire connaître et de récolter des dons. L’argent récolté leur permet de pérenniser leurs actions sur le terrain auprès des enfants malades et de leurs familles, mais aussi de co-financer la recherche de nouveaux traitements.
💡 Nos communes partenaires ne sont pas en reste pour s’impliquer en faveur de cette cause. En témoigne notamment l’opération « La Biolle en Or », un festival caritatif dédié aux enfants malades, organisé début septembre dans la ville savoyarde de La Biolle (73)
La Mutuelle Just soutient l’association Wonder Augustine
Depuis plusieurs années, la Mutuelle Just soutient l’une de ces associations qui combattent aux côtés des enfants atteints de cancers pédiatriques, Wonder Augustine.
Le nom de l'association fait référence à la jolie Augustine (en photo ci-dessus), emportée par un cancer foudroyant du cerveau à l’âge de 4 ans.
✊ Depuis septembre 2018, l’association poursuit 5 objectifs :
- informer sur les cancers pédiatriques,
- apporter du soutien aux familles touchées,
- sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics,
- se joindre aux nombreuses autres associations dans un combat commun, notamment avec la Fondation Grandir sans cancer,
- soutenir financièrement des projets de recherche fondamentale.
🔬 Avec près de 390 000 € investis pour la recherche, Wonder Augustine finance depuis 2018 un ambitieux projet de recherche sur les gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC). Les équipes de chercheurs qui collaborent au projet cherchent à identifier le talon d'Achille de la tumeur et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
💛 Vous pouvez à votre échelle apporter également votre soutien aux actions de Wonder Augustine en faisant un don sur le site https://www.wonderaugustine.fr/faire-un-don.
Parmi nos sources :
Institut National du Cancer : https://www.e-cancer.fr/ et https://pediatrie.e-cancer.fr/
Institut Curie : https://curie.fr/septembreenor2023
Wonder Augustine : https://www.wonderaugustine.fr/