Comment soigner mon urgence de santé sans encombrer les Urgences ?
Vous connaissez parfaitement votre parcours de soin régulier, orchestré par votre médecin traitant. Mais savez-vous comment réagir lorsqu’un problème de santé arrive sans prévenir ? 😷
Quel est le premier réflexe à avoir en cas de pépin de santé ?
🚨 Si c’est un très gros pépin, une question de vie ou de mort, appelez immédiatement le SAMU !
Même pour les urgences médicales et de détresse vitale, il est vivement recommandé de ne pas se rendre au service des Urgences à l’hôpital sans y être attendu.
Alors en cas de malaise avec perte de connaissance, une hémorragie, de douleurs thoraciques ou de difficultés respiratoires… composez un numéro d’urgence :
- le 15 pour joindre le service d'aide médicale urgente (SAMU),
- ou le 112, son équivalent européen,
- ou le 114, pour les personnes malentendantes.
👉 Pour tout autre besoin de soin qui ne relève pas d’une urgence médicale vitale, n’allongez pas la file d’attente aux urgences et contactez d’abord votre médecin traitant.
💡 Si vous ne savez pas si votre pronostic vital est engagé ou non, pas de panique : les médecins du SAMU (15) sauront vous le dire et vous orienter.
J'ai besoin de me faire soigner rapidement mais mon pronostic vital n’est pas engagé : où aller ?
🏥 Vous ressentez l’urgence de vous faire soigner, mais il ne s'agit pas médicalement parlant d'une urgence vitale ?
Votre situation requiert la consultation d’un professionnel de santé mais ne nécessite pas une prise en charge immédiate par un service hospitalier d'accueil des Urgences. C’est ce qu’on appelle les "soins non programmés", des soins que vous n’avez pas pu prévoir à l’avance.
🧐 Besoin d’un médecin rapidement ? Suivez le chemin :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant.
- S'il n'est pas disponible, consultez la carte des lieux de soins sur Santé.fr pour trouver un autre lieu de consultation, avec ou sans rendez-vous.
La carte référence les centres de santé, les centres de soins non programmés, les maisons de santé, les maisons médicales de garde, les cabinets médicaux de montagne, etc. - Enfin, si aucune offre de consultation n'est disponible, appelez le SAMU en composant le 15.
💡 Selon votre cas, vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie : le pharmacien vous orientera vers le service de soin approprié et pourra vous conseiller de manière adaptée.
Puis-je téléconsulter pour une urgence ?
NON si c’est une urgence vitale ! Le service de téléconsultation médicale n’est pas un service d’urgence médicale : il vient en soutien à la médecine de terrain, toujours dans le respect du parcours de soins.
OUI dans les autres cas ! Nous vous invitons à lire notre article qui explique comment fonctionne la téléconsultation.
💻 AVANTAGE ADHÉRENT : la Mutuelle Just prend en charge à 100% les téléconsultations médicales de ses adhérents sur la plateforme MedecinDirect !
Nous vous permettons ainsi de recueillir un avis médical personnalisé simple et rapide, tout en vous faisant économiser le coût de la téléconsultation (normalement tarifée de 36 € à 95 € selon l’heure de la téléconsultation).
💡 Cette offre est valable pour tous les adhérents, sans que vous n’ayez de démarche à effectuer auprès de votre conseiller mutualiste. Renseignez simplement votre numéro d’adhérent à l’inscription sur le site ou l’application mobile MedecinDirect puis laissez-vous guider.
Parmi nos sources :
Service public.fr
Sante.fr
Préfecture de la Région Île-de-France
Infirmiers.com