Comment fonctionne la téléconsultation médicale ?
🤓 La téléconsultation est le nom donné à un examen médical qui est réalisé à distance par un médecin généraliste ou un professionnel de santé spécialisé. Il peut se dérouler via un appel vidéo, un appel téléphonique ou un échange de messages écrits.
« Quel est l’intérêt de téléconsulter ? Puis-je utiliser la téléconsultation en cas d’urgence médicale ? Est-ce que la téléconsultation médicale est gratuite ? Est-ce que je vais être examiné(e) par mon médecin habituel ? Où et comment consulter un médecin à distance ? Que sont les cabines et les plateformes de téléconsultation ? »
👇 Voici les réponses à toutes vos questions.
Quel est l’intérêt de téléconsulter ?
La téléconsultation relève de la télémédecine, qui regroupe les pratiques de la médecine qui sont effectuées à distance du patient. Elle contribue à faciliter l’accès aux soins de tous les habitants en France, notamment dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux.
✌ Si votre médecin traitant vous la propose, la téléconsultation peut vous permettre d’obtenir un rendez-vous et une prise en charge plus rapide en cas de nécessité. Ou bien d’obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans un délai adapté (sur orientation de votre médecin traitant).
🪑 Et si vous êtes peu mobile, la téléconsultation peut vous éviter des déplacements et limiter votre recours aux services d’urgence lorsque la situation n’est pas critique.
Puis-je utiliser la téléconsultation en cas d’urgence médicale ?
Non. Le service de téléconsultation médicale n’est pas un service d’urgence : il vient en soutien à la médecine de terrain, toujours dans le respect du parcours de soins.
💡 En cas d’urgence médicale, il est impératif d’appeler le 15, le 112 ou le 114.
Nous vous invitons à (re)consulter notre article "Quels sont les 15 numéros d’urgence à connaître ?".
Est-ce que la téléconsultation médicale est gratuite ?
Comme toute consultation, une téléconsultation a un coût.
🤔 En effet, aucune consultation médicale n’est réellement gratuite. Si vous en avez parfois l’impression, c’est parce que le système de santé français vous permet de n’en payer au final qu’une petite partie (grâce au remboursement de la Sécurité sociale et la prise en charge complémentaire de la Mutuelle).
Toutefois, votre consultation à distance est prise en charge au même titre qu’une consultation en face à face : votre complémentaire santé vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale.
📣 AVANTAGE ADHÉRENT : la Mutuelle Just prend en charge à 100% les téléconsultations médicales de ses adhérents sur la plateforme MedecinDirect !
👛 Nous vous permettons ainsi de recueillir un avis médical personnalisé simple et rapide, tout en vous faisant économiser le coût de la téléconsultation (normalement tarifée de 36 € à 95 € selon l’heure de la téléconsultation).
Cette offre est valable pour tous les adhérents, sans que vous n’ayez de démarche à effectuer auprès de votre conseiller mutualiste. Renseignez simplement votre numéro d’adhérent à l’inscription sur le site ou l’application mobile MedecinDirect puis laissez-vous guider. 😀
Est-ce que je vais être examiné(e) par mon médecin habituel ?
Tout dépend du type de téléconsultation.
👨⚕️ Oui, si la consultation est réalisée à distance par un médecin que vous connaissez déjà : votre médecin traitant ou un spécialiste qui vous suit régulièrement.
🩺 Non, si la téléconsultation est effectuée via une cabine de téléconsultation ou une plateforme en ligne qui proposent des rendez-vous de médecins en continu. Vous obtenez alors le plus souvent un rendez-vous rapide avec un médecin que vous ne connaissez pas, et que vous aurez peu de chance de revoir par la suite.
💡 Pour assurer la qualité et la sécurité des soins, la téléconsultation médicale en France est strictement encadrée par des réglementations.
Comment téléconsulter mon médecin traitant ou le spécialiste vers lequel il m’oriente ?
🏠 Pour consulter votre médecin traitant (ou le spécialiste qui vous a été conseillé par ce dernier) depuis votre domicile, vous devrez utiliser la plateforme de téléconsultation avec laquelle travaille ce professionnel de santé.
Voici comment procéder :
- Renseignez-vous en amont auprès du secrétariat ou du site Internet du praticien.
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez votre compte sur cette plateforme de façon sécurisée.
- Réservez votre créneau de rendez-vous avec votre médecin.
- Pour participer à la téléconsultation au créneau horaire défini, utilisez un équipement doté d’une caméra et d’une connexion Internet (votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette), connectez-vous à la plateforme et suivez les instructions pour débuter le rendez-vous en vidéo.
Comment consulter un autre médecin à distance ?
🤔 Si vous n’avez pas de médecin traitant, ou si le vôtre ne peut pas se rendre disponible rapidement, vous avez la possibilité de téléconsulter un autre professionnel de santé.
Par exemple en vous rendant dans une structure de santé, un établissement public ou une pharmacie qui possède une cabine de téléconsultation équipée d’appareils médicaux.
Si la consultation ne nécessite pas l’aide des appareils pour établir le diagnostic, vous pouvez sinon opter pour l’utilisation d’une plateforme de téléconsultation.
Nous détaillons ces deux types d’outils ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une cabine de téléconsultation ?
🧰 Une cabine de téléconsultation est un mini cabinet médical qui est équipé de nombreux outils (tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, etc.), et qui sert de lieu sécurisé pour communiquer avec un médecin lors d’une consultation à distance. Les cabines sont installées dans des maisons de santé, des pharmacies ou encore des établissements publics.
À l’intérieur de la cabine, vous serez connecté en visio-conférence pour communiquer avec un médecin généraliste. Après les échanges, vous réaliserez vous-même votre auscultation avec les appareils présents, afin que le médecin pose son diagnostic. Et s’il vous établit une ordonnance, cette dernière sera imprimée directement dans la cabine de téléconsultation.
Qu’est-ce qu’une plateforme de téléconsultation ?
🌐 Une plateforme de téléconsultation est un outil en ligne (un site Internet ou une application mobile) qui permet d’organiser des consultations médicales à distance. Son usage principal est de vous permettre de prendre un rendez-vous, puis de contacter votre médecin ou un autre professionnel de santé.
Si certaines plateformes sont gérées par des organisations de santé régionales (comme TeleO et Medic@m en région Occitanie), la majorité d’entre elles sont des plateformes privées (comme AvecMonDoc, Doctolib, Maiia ou MedecinDirect avec laquelle la Mutuelle Just a un partenariat).
💡 Il existe plus d’une centaine de plateformes, et toutes ne présentent pas la même qualité de service. En plus de vous renseigner sur les tarifs proposés et de vérifier que la téléconsultation sera bien prise en charge par l’Assurance maladie, assurez-vous que la plateforme respecte les conventions médicales et que vos données personnelles soient traitées de façon sécurisée.
📣 Avec notre partenaire MedecinDirect, les adhérents de la Mutuelle Just peuvent bénéficier d’un service médical 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le service inclut l’orientation par un infirmier, la téléconsultation avec un médecin généraliste et le transfert si besoin vers l’un des 28 médecins spécialistes.
Munissez-vous simplement de votre numéro d’adhérent de la Mutuelle Just et de votre carte d’identité pour la création de votre compte gratuit.
Parmi nos sources : Ameli.fr, Pour les Personnes âgées, MedecinDirect, Haute Autorité de Santé