Les retards de livraison de La Poste impactent-ils ma mutuelle ?
Une enquête RMC a révélé l’information il y a quelques jours : La Poste connaît depuis plusieurs semaines d'importants retards de livraison du courrier.
Cette situation peut engendrer des répercussions pour vous et votre mutuelle. Explications.
Quelles sont les répercussions du retard d'acheminement du courrier pour les adhérents de la Mutuelle ?
Vous pouvez actuellement rencontrer une situation inconfortable, qui est directement liée aux délais allongés d'acheminement du courrier.
Voici quelques exemples de difficultés rencontrées, au sujet du courrier que vous nous envoyez, ou bien de ce celui que vous attendez de notre part.
Votre carte de mutuelle et votre échéancier 2025
- Vous êtes un adhérent fidèle et vous attendez toujours de recevoir dans votre boîte aux lettres votre nouvelle carte de mutuelle et votre échéancier 2025, dans le pli que nous vous avons déposé à La Poste mi-décembre 2024.
- Vous êtes un nouvel adhérent 2025 et vous attendez depuis plusieurs jours de recevoir dans votre boîte aux lettres votre carte de mutuelle et votre échéancier, deux documents que nous vous avons pourtant expédiés à J+1, c’est-à-dire le jour suivant votre création de contrat.
Votre contrat
- Vous venez d'adhérer à la Mutuelle Just et nous nous sommes occupés pour vous de demander immédiatement la résiliation de votre contrat auprès de votre ancienne mutuelle, mais votre ancienne mutuelle n'a pas encore reçu notre courrier officiel de demande de radiation, ce qui fait que votre ancien contrat est toujours effectif.
- Vous souhaitez quitter la Mutuelle Just, mais nous n'avons toujours pas reçu votre courrier officiel de demande de résiliation de votre contrat (envoyé par courrier par vos soins ou par votre prochaine mutuelle), ce qui fait que votre contrat est toujours effectif.
- Nous n'avons pas encore reçu votre dernier règlement de cotisation par chèque, alors que vous nous l'avez envoyé comme d’habitude par courrier.
Votre prise en charge
- Nous n’avons pas encore reçu le devis de votre praticien que vous nous avez envoyé par courrier il y a déjà plusieurs jours, ce qui ne nous permet pas de vous informer sur votre niveau de prise en charge.
- Nous n’avons pas encore reçu le justificatif de soins que vous nous avez envoyé par courrier, ce qui retarde par conséquent le traitement de votre demande de remboursement.
- Vous attendez impatiemment de recevoir le courrier que nous vous avons adressé et qui contient notre chèque de remboursement de votre prestation de santé.
Que faire si vous êtes concerné(e) par un retard de livraison de La Poste ?
Vous subissez une situation due à ce retard de distribution du courrier ?
👉 Au risque de vous décevoir, nous vous conseillons tout simplement d’attendre : La Poste a certes du retard, mais elle va bien livrer le courrier qui lui a été confié.
👉 Cela évitera ainsi de multiplier les demandes pour un même sujet. En effet, les doublons en grand nombre seraient susceptibles d’alimenter un autre retard de traitement, cette fois-ci du côté de la Mutuelle.
Quels sont les outils numériques de la Mutuelle Just à votre disposition ?
Nous profitons du sujet pour vous représenter les outils numériques proposés par la Mutuelle Just, qui peuvent compléter ou remplacer certains envois au format papier.
Téléchargez votre carte de mutuelle numérique
Vous pouvez à tout moment télécharger une version numérique de votre carte de mutuelle en cours de validité depuis votre espace adhérent en ligne ou sur l’application mobile Mutuelle Just (à partir du moment où votre contrat est effectif).
Posez vos questions par message électronique
Vous pouvez échanger par messagerie avec nos services pour gérer votre contrat et vos remboursement.
Connectez-vous pour cela sur votre espace adhérent en ligne ou l’application mobile Mutuelle Just (à partir du moment où votre contrat est effectif).
Envoyez vos justificatifs numérisés
Vous souhaitez demander un nouveau remboursement de soins ? Ou bien connaître votre niveau de prise en charge d’une intervention ou d’un acte médical ?
Depuis votre espace adhérent en ligne ou l’application mobile Mutuelle Just, envoyez-nous un message accompagné du justificatif : une version numérique de votre facture ou de votre devis de santé (document à scanner ou photographier si vous n’en avez qu’une version papier).