À quoi servent mes cotisations de mutuelle ?
Savez-vous à quoi servent réellement vos cotisations de mutuelle ? Pour quelles raisons leur montant doit être réajusté chaque année en janvier ? À quelle date vous recevrez votre échéancier et votre carte de mutuelle pour l’année 2025 ?
Comment sont utilisées mes cotisations de mutuelle ?
Comme chaque adhérent de la Mutuelle Just, vous cotisez tous les mois pour bénéficier d’une complémentaire santé de qualité et d’un panel d’avantages pensés pour vous accompagner dans votre vie quotidienne. C’est un peu comme si vous mettiez des sous dans une grande tirelire commune en prévision de vos aléas de santé.
Se regrouper pour bénéficier ensemble d’une bonne couverture santé : voici donc le résumé de la Mutuelle Just et du système mutualiste au sens large.
👉 En tant que mutuelle indépendante impliquée dans l'Économie Sociale et Solidaire, notre mission consiste à couvrir au mieux les dépenses de santé de plus de 72 000 personnes. Et cela sans réaliser de profits, ni reverser de dividendes à des actionnaires, puisque ce sont des adhérents élus par leurs pairs qui administrent la Mutuelle Just.
💙 Près des trois quarts du montant de vos cotisations hors taxes* est reversé aux adhérents de la Mutuelle Just pour le remboursement de leurs frais de santé. C’est ce qu’on appelle le « taux de redistribution ».
Le quart restant sert à vous proposer des services et des avantages de qualité, à payer les contributions obligatoires et à engager toutes les dépenses utiles pour faire fonctionner correctement la Mutuelle. **
Pourquoi mes cotisations de mutuelle varient-elles chaque année ?
Vous l’avez remarqué, vos cotisations de mutuelle évoluent tous les ans, car nous sommes tenus de prendre en considération différents paramètres :
🧓 Votre âge. Toutes les offres de complémentaire santé évoluent selon une courbe liée à l’âge de l’assuré. En vieillissant, garder la forme peut demander de consulter plus régulièrement un professionnel de santé, et donc de solliciter plus souvent des remboursements de soins.
🏡 Votre lieu de résidence. Vos cotisations tiennent compte de votre lieu de vie : les coûts médicaux diffèrent selon les régions, en raison notamment du nombre de médecins et des dépassements d’honoraires.
👍 Vos choix de garanties. Une meilleure prise en charge de vos soins, en optique ou en dentaire par exemple, augmente votre protection mais aussi votre niveau de cotisation.
👩👧👦 Votre situation familiale. Le nombre de bénéficiaires de votre contrat, appelés "ayants droit", a une répercussion sur le prix de vos cotisations.
📈 La situation économique. L’inflation frappe toutes les entreprises, même celles qui appartiennent comme nous à l’Économie sociale et solidaire.
👨⚕️ L'évolution des dépenses de santé en France. En lien avec le vieillissement de la population et l'augmentation du prix des soins (par exemple la hausse des tarifs de consultation des médecins et d’autres spécialistes), l’État a observé en 2024 et prévoit déjà pour 2025 une hausse des dépenses de santé en France.
💶 Les mesures réglementaires. Les décisions politiques en matière de santé nous imposent une prise en charge accrue des remboursements. Notamment avec la baisse de la prise en charge de soins par la Sécurité sociale et l’évolution pressentie du dispositif du 100% Santé auquel contribuent fortement les complémentaires santé.
Ce sont tous ces facteurs cumulés qui impactent le montant de vos cotisations de mutuelle. Nous devons chaque année procéder à des arbitrages complexes pour veiller à conserver l’équilibre entre la pression contextuelle et le maintien d’une couverture santé de qualité pour tous. C’est donc pour continuer de vous couvrir efficacement que nous sommes dans l’obligation de revoir nos tarifs au 1er janvier 2025.
Quand vais-je recevoir mon avis d’échéance et ma carte de mutuelle 2025 ?
Les montants de vos cotisations mensuelles pour l’année à venir sont systématiquement récapitulés dans un document d’appel de cotisations nommé "échéancier" ou "avis d’échéance".
La carte de mutuelle (qui peut aussi être appelée "carte tiers payant" ou "carte d’adhérent") est renouvelée annuellement. Elle permet d’attester aux professionnels de santé que vous bénéficiez bien d’une complémentaire santé, et vous permet ainsi de limiter l’avancer de frais.
👉 Nous vous envoyons ces deux documents par courrier chaque année en fin d’année civile.
Côté calendrier, voici les dates à retenir :
Décembre 2024
📫 Vous recevrez dans votre boîte aux lettres une enveloppe de la Mutuelle Just contenant :
- la lettre annuelle du Président pour vous livrer les informations clés de la Mutuelle et du renouvellement de vos garanties,
- votre avis d’échéance, applicable au 1er janvier 2025,
- deux exemplaires de votre carte de mutuelle au format papier, utilisable à partir du 1er janvier 2025.
Dès début janvier 2025
👩⚕️ Les professionnels de santé vous demanderont de présenter votre nouvelle carte de mutuelle 2025 (la carte tiers payant 2024 ne vous sera alors plus utile, vous pourrez alors la détruire).
💡 Pratique ! Vous pouvez à tout moment télécharger la version numérique de votre carte de mutuelle en cours de validité :
💻 dans votre espace adhérent en ligne
📱 et sur l’application mobile Mutuelle Just
PRÉCISIONS
* Vos cotisations sont soumises à une taxe de l’État de 13,27 % à 20,27 % (selon les types de contrats).
** Le fonctionnement de la mutuelle correspond en majeure partie aux frais de gestion qui recouvrent l’ensemble des sommes engagées pour concevoir les contrats, les commercialiser (dont le réseau commercial, le marketing, les commissions des intermédiaires), les souscrire (dont l’encaissement des cotisations, la gestion des résiliations, le suivi comptable et juridique) et les gérer (dont le remboursement, la gestion du tiers payant, l’information client, l’assistance, les services, les prestations complémentaires), c’est-à-dire accomplir toutes les tâches incombant à l’organisme assureur dans le respect des garanties contractuelles.