logo
  Accueil  >  Blog  >  Bien être  >  Pourquoi les hommes sont-ils plus concernés par la perte des cheveux ?

Pourquoi les hommes sont-ils plus concernés par la perte des cheveux ?

👱‍♂️  Avec 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête, la perte normale de 40 à 100 cheveux par jour peut paraître anodine. Mais lorsque la chute s’accélère, c’est une autre histoire !

Voici 5 choses à savoir sur la perte naturelle des cheveux, qui concerne davantage les hommes que les femmes.

5 min de lecture | Mis à jour le 15/11/2024
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_senior_cheveux_gris

Est-ce naturel de perdre ses cheveux ?

🤗 Oui, tous les êtres humains perdent leurs cheveux !

Il faut savoir qu’un cheveu suit un cycle de 3 phases :

  • Première phase (anagène) : la croissance. Le cheveu se développe pendant 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. Il pousse alors d’environ un centimètre par mois. 
  • Deuxième phase (catagène) : le repos. C’est la fin de la production, le cheveu a terminé sa pousse.
  • Troisième phase (télogène) : l’expulsion du cheveu. Le cheveu mort demeure fixé au cuir chevelu pendant environ 3 mois avant de se détacher, laissant place à un nouveau cheveu.

Ce cycle complet peut être répété entre 20 et 25 fois au cours de la vie, même si certains cycles peuvent être occasionnellement influencés, notamment par les hormones.

💡 En automne, il est habituel d'observer une perte de cheveux plus importante. Elle causée par une diminution de la lumière qui affecte les hormones et la synthèse de la vitamine D, et influence ainsi la croissance des cheveux. Ce phénomène peut être amplifié par le stress et l'épuisement (souvent plus fréquent à cette période de l’année).

Quelle est la différence entre l’alopécie et la calvitie ?

👨‍🦲 Quand la perte de cheveux excède une centaine de cheveux par jour, on parle d’alopécie.

Le type d’alopécie le plus répandu est "l’alopécie androgénétique", plus communément appelée la calvitie.

La calvitie touche principalement les hommes sur le sommet du crâne (tonsure) et les tempes. Elle affecte environ 15 % des hommes âgés de 20 ans, 30 % des hommes de 30 ans, et plus de la moitié des hommes à partir de 50 ans.

Cette alopécie existe aussi chez la femme mais de façon diffuse et incomplète. Elle intervient de manière saisonnière (en automne ou au printemps), à la suite d’une grossesse ou d’un allaitement, et à la ménopause.

💡 Le phénomène peut avoir différentes origines et prendre différentes formes. Généralement bénigne, l’alopécie peut en revanche avoir un gros impact psychologique pour l’individu concerné.

Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ?

👴 Si les hommes deviennent chauves, c’est surtout à cause des hormones (et de la génétique, nous le verrons juste après).

Comme nous l’avons vu plus haut, les hommes sont plus fréquemment affectés par l'alopécie androgénétique (la calvitie).

Il s’avère que cette chute des cheveux est directement liée à la baisse de la testostérone, une hormone davantage présente chez les hommes que chez les femmes. Si les hommes perdent chaque année 1 % de leur testostérone dès leurs 30 ans, et le pourcentage augmente avec l’âge puis tombe en chute libre. C’est cette chute d’hormone qui entraîne bien souvent une perte de cheveux jusqu’à la calvitie.

La chute de cheveux est généralement moins prononcée chez les femmes.
Les fluctuations hormonales (comme durant la grossesse ou la ménopause) peuvent causer une perte de cheveux temporaires. Mais en règle générale, elles maintiennent une densité capillaire supérieure à celle des hommes en vieillissant.

La génétique joue-t-elle un rôle dans la perte de cheveux ?

👨‍👩‍👧‍👦 Oui, la génétique joue un rôle majeur dans la perte de cheveux.

Le gène de l’alopécie peut être transmis par les parents, que ce soit du côté paternel ou maternel (ce qui veut dire que même si une femme n’est pas touchée par l’alopécie, elle peut tout de même transmettre le gène concerné à ses enfants).

Quelles sont les solutions contre la perte de cheveux ?

😖 Si vous commencez à perdre vos cheveux et que cela vous inquiète, vous pouvez suivre l’évolution de la situation en prenant des photos tous les trois mois et de les présenter à votre médecin.

Lorsque la perte de cheveux est brutale et conséquente, il est vivement conseillé de consulter votre dermatologue afin de déterminer si cette perte est naturelle ou non.

Si vous ressentez le besoin d’agir pour lutter contre la perte de cheveux, il existe un traitement médicamenteux qui se présente sous forme de lotion à utiliser quotidiennement. C’est un médicament qui ne doit pas être employé sans consultation médicale en raison d'un risque d'effets indésirables.

Enfin, si le traitement est insuffisant et que l'alopécie progresse encore, il existe une solution radicale et permanente : la transplantation de cheveux. Elle consiste à retirer des cheveux du cuir chevelu et de les réinsérer aux zones où il y a des pertes. Le prix de cette intervention dépend des situations et de l'ampleur de la greffe.

💡 Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’agir !

Pour aller plus loin :

Fiche sur l’alopécie - Elsan.

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.