Le stress donne-t-il des cheveux blancs ?
Ah les cheveux blancs… Si certains les portent fièrement, d’autres cherchent à tout prix à en retarder l’arrivée ou à les camoufler !
Une idée répandue veut que le stress soit un facteur clé dans l’apparition de cheveux grisonnant. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi un cheveu devient-il blanc ?
🧑🦳 La couleur de vos cheveux est contrôlée par des cellules appelées les mélanocytes. Ces cellules produisent de la mélanine, un pigment qui colore la fibre capillaire.
Avec l’âge, la production de mélanine diminue, ce qui entraîne la dépigmentation des cheveux. Lorsqu’un follicule pileux ne reçoit plus de mélanine, le cheveu qui en pousse devient donc blanc.
💡La perte de pigmentation est progressive et varie selon les personnes. Certains commencent à avoir des cheveux blancs dès la vingtaine, tandis que d’autres n’en voient apparaître qu’après 50 ans.
Quelles sont les causes de l’apparition de cheveux blancs ?
⏳L’apparition de cheveux blancs est principalement due à l’âge, mais aussi à la génétique.
L’hérédité joue en effet un rôle : si vos parents ont eu des cheveux blancs précocement, il y a de fortes chances que cela vous arrive également.
D’autres facteurs peuvent aussi causer l’apparition des cheveux blancs :
- Le stress, qui peut endommager les cellules, y compris les mélanocytes, et donc accélérer leur disparition.
- Le manque de vitamines et de minéraux (comme la vitamine B12, le cuivre ou le fer), qui peut perturber la production de mélanine.
- Certaines maladies auto-immunes (comme le vitiligo ou l’alopécie areata) qui affectent la pigmentation des cheveux.
- Le tabac, la pollution et une mauvaise alimentation, qui contribuent à accélérer le vieillissement cellulaire dont celui des mélanocytes.
Le stress est-il vraiment responsable de l’arrivée des cheveux blancs ?
Beaucoup de personnes associent l’apparition de cheveux blancs à des périodes de stress intense.
🔎 Des études scientifiques ont cherché à vérifier cette hypothèse. Il a été démontré chez les souris que le stress intense peut affecter la production de mélanine en déclenchant une réponse inflammatoire et en augmentant la production de radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules, y compris les mélanocytes, accélérant ainsi leur disparition.
💡 En 2021, une étude similaire a été menée sur des humains. La revue eLife leur a demandé de tenir un « journal de stress » pendant un an. Chaque jour, ils devaient y noter les événements marquants de leur quotidien et évaluer leur niveau de stress sur une échelle de 0 à 10. Verdict : chez certains volontaires particulièrement stressés, des mèches de cheveux avaient blanchi ou étaient devenues partiellement grises.
L’apparition de cheveux blancs en période de stress ne serait donc peut-être pas qu’un simple hasard. Toutefois, si le stress peut contribuer à un vieillissement prématuré, il n’est pas la seule cause des cheveux blancs.
Comment empêcher l’apparition de cheveux blancs ?
🍎 Bien que l’apparition de cheveux blancs soit inévitable, certains gestes peuvent ralentir leur apparition.
- Consommez des aliments riches en vitamines B12, cuivre et fer, pour aider à préserver votre pigmentation capillaire.
- Réduisez un maximum votre stress en pratiquant des activités relaxantes ou sportives.
- Évitez de fumer et protégez-vous un maximum de la pollution, pour limiter le vieillissement prématuré de vos cellules.
- Prenez soin de votre cuir chevelu pour favoriser la longévité des mélanocytes.
Mes cheveux blanc peuvent-ils retrouver leur couleur d’origine ?
👩🦳Une fois qu’un cheveu est devenu blanc, il est généralement considéré comme irréversible.
Toutefois, certaines études ont démontré que des mèches de cheveux blancs pouvaient dans certains cas retrouver leur couleur d’origine, lorsque la cause (comme une période de stress intense) était supprimée (après des périodes de détente, comme des voyages ou des congés).
Mais ce phénomène reste extrêmement rare et ne peut survenir qu’avant 60 ans.
💡Pour le moment, les solutions les plus efficaces pour retrouver sa couleur de cheveux est de masquer les cheveux blancs avec une coloration et des soins capillaires adaptés.
À lire aussi sur le sujet : Pourquoi les hommes sont-ils plus concernés par la perte des cheveux ?