logo
  Accueil  >  Blog  >  Bien être  >  5 incontournables pour garder la forme après 55 ans

5 incontournables pour garder la forme après 55 ans

Avec l’arrivée de l’automne, la Semaine Bleue s’annonce ! 

6 min de lecture | Mis à jour le 25/09/2023
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_5_incontournables_garder_forme_55_ans

Du 02 au 08 octobre 2023, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en France avec un point commun : être dédiées au bien-vieillir et au bien-vivre des seniors.

Même si la jeunesse réside avant tout dans la manière dont on choisit de voir le monde, voici 5 conseils incontournables pour vous aider à garder la forme à partir de 55 ans ! 💪

Conseil n°1 • Conservez une bonne alimentation

Rester en bonne santé passe avant tout par le fait de conserver une bonne alimentation. Être attentif à ses besoins nutritionnels permet en effet de continuer à mener une vie active et énergique le plus longtemps possible !

En vieillissant, il est recommandé de manger 3 repas par jour, tout en incluant des petites collations entre les repas. Voici quelques notions pour vous aider les constituer.

Intégrer dans votre alimentation des aliments riches en protéines vous permettra de préserver la masse musculaire de votre corps, par le biais de la consommation :
🥚 d’œufs,
🥩 de viande
🐟 de poisson (au moins une fois par semaine).

🥛 Les produits laitiers jouent un rôle important dans la prévention de l'ostéoporose, cette maladie qui rend les os plus fragiles et augmente ainsi le risque de fracture. Sans mauvais jeu de mot, ça tombe bien : le yaourt représente une option simple et pratique pour une collation saine au cours de votre journée.

🍅 Assurez-vous d'inclure plusieurs fois par jour des fruits et des légumes dans votre alimentation pour obtenir les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin. Consommez-les plutôt cuits pour faciliter la digestion et limiter les problèmes intestinaux.

🍚 Prévoyez une dose de féculents à chaque repas. Ces aliments d'origine végétale sont riches en glucides complexes, qui fournissent une énergie progressive pour votre corps. Cela peut être du riz, des pommes de terre, du pain complet ou des pâtes…

💧 Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau ! En vieillissant, il est essentiel de veiller à s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée.

Conseil n°2 • Bougez régulièrement

Avoir une activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de garder la forme ! L’activité favorise notamment votre qualité de vie et de sommeil.

Voici la recette proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Pour les moins de 65 ans : pratiquez au moins 150 minutes d’activité physique par semaine à intensité modérée, ou 75 minutes à intensité soutenue.
  • Après 65 ans, il est recommandé de poursuivre ces directives, en mettant davantage l'accent sur l'équilibre et les capacités fonctionnelles pour maintenir l'autonomie et prévenir les chutes.


👨‍🌾 N’hésitez pas à continuer de faire vous-même votre ménage ou votre jardinage : ce sont des activités physiques faciles à mettre en œuvre au quotidien !

🚶‍♀️ Si vous préférez opter pour des activités sportives, nous vous conseillons par exemple la marche, la danse ou encore le vélo. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre kiné afin qu’ils puissent vous conseiller des activités correspondant à votre niveau de forme.

💡 Le saviez-vous ? L'activité physique aide à prévenir la plupart des maladies. Elle renforce l'équilibre, la coordination et la musculature pour prévenir les chutes, tout en contribuant à vous maintenir dans un bon poids de forme.

Conseil n°3 • Conservez une vie sociale active

Avec l'âge, le risque de se sentir isolé socialement s’accroît. Et être séparé(e) de sa famille et de ses amis peut entraîner des conséquences négatives pour sa qualité de vie.

Pour éviter cet isolement social, les professionnels de santé formulent deux recommandations :

  • Restez un maximum connecté(e) avec votre famille et vos connaissances (via les rassemblements physiques, par téléphone, via les réseaux sociaux et les applications de messagerie…)
  • Sortez un maximum de chez vous en vous baladant, en participant à des activités ou sorties organisées par des associations / des clubs / votre commune, etc.
     

📅 Et si vous sortiez profiter des ateliers de prévention organisés dans le cadre de la Semaine Bleue ? La Mutuelle Just est partenaire des événements organisés le jeudi 5 octobre 2023 à Créteil (94), à Clairoix (60) mais aussi à Beuvrages (59) où vous pourrez bénéficier d’un dépistage auditif gratuit en partenariat avec Just’Audio.

Conseil n°4 • Repensez votre logement

Pour bien vieillir tout en vivant le plus longtemps possible chez soi, il peut être judicieux d’anticiper le changement de ses capacités physiques qui se manifeste en vieillissant.

🔨  Pour adapter votre logement et vivre chez vous plus longtemps en toute sécurité, vous pourrez par exemple installer :

  • des lumières automatiques,
  • des mains courantes dans les escaliers,
  • des revêtements de sol antidérapants,
  • une douche accessible plutôt qu'une baignoire,
  • des prises électriques pour éviter les rallonges,
  • des portes coulissantes pour faciliter la circulation,
  • ou encore explorer les avantages de la domotique pour un meilleur confort.


💡 Le saviez-vous ? Un ergothérapeute peut vous aider à identifier vos besoins et vous préconiser les agencements les plus appropriés à votre situation et à votre logement

Conseil n°5 • Prenez soin de votre sommeil

Avec l'âge, la qualité et le rythme du sommeil changent. Pour la plupart des gens, les cycles de sommeil deviennent moins profonds une fois passé 50 ans.

Vous avez tendance à vous coucher plus tôt et à vous lever plus tôt ? Ou encore vous mettez plus de temps à vous endormir ? 🤔

Pas de panique ! La Société française de gériatrie et de gérontologie donne quelques reflexes simples à adopter pour réguler au mieux votre sommeil :

  • Préférez des levers et des couchers à heures régulières.
  • Adoptez une activité physique régulière.
  • Exposez-vous à la lumière pendant la journée.
  • Maintenez une vie sociale.
  • Faites des siestes plus courtes.
  • Privilégiez si possible des traitements qui ne donnent pas d’insomnies.
  • Évitez de prendre des médicaments diurétiques le soir.
  • Évitez les repas trop riches ou trop légers le soir.
  • Limitez les excitants (café, thé, alcool…).
  • Évitez les écrans avant le coucher.


💡 Retrouvez également sur le sujet notre article « Fatigue et sommeil : l'avis d'un spécialiste ».

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.